Validation diplôme !

mardi 24 avril 2012 0 commentaires





















DIPLOME
« La souffrance enlaidit les êtres. Elle durcit les traits, fige le sourire, donne des rides et un teint gris. Le visage des gens qui souffrent fait mal voir.  »

de Anne Bernard


























mon cancer ton tabou.

Introduction - " Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée."  (Wikipédia)








































Cela, nous le savons tous puisque la plus part d'entre nous l'avons déjà rencontré au moins une fois dans notre vie, la souffrance d'apprendre qu'un membre de son entourage est atteint par le cancer ou être soit même tombé malade, sa découverte est toujours un choc émotionnel et psychologique - oui, la guérison du cancer est possible même si il est 
la 2ème cause de décès en Suisse.































Problématique - Lorsque nous apprenons qu'un proche est atteint par le cancer ou soi-même, son sujet est aujourd'hui encore un tabou et délicat d'en parler à son entourage. Apprendre que l'on est atteint d'un cancer est un événement qui bouleverse notre vie. Il y a un avant et un après, plus rien ne sera pareil. Mais pourquoi est-il toujours si tabou ? Car moi je souhaite qu'on en parle et qu'on s'en libère, car la vie devient si précieuse et fragile ainsi, le chemin du combat sera long. Il faut que cela change.

Positionnement -  Souvent les patients et leurs proches se sentent perdus face à la maladie, il faut apprendre à identifier ses divers sentiments contradictoires. Malheureusement les médecins n'interviennent normalement pas sur les après hospitalisations et ses à cotés, cela n'est pas leur rôle. Voila pourquoi j'aimerais créer un espace qui offre une multitude de produits et de services, du soutien physique et psychologique, cela dans un cadre agréable et chaleureux - en dehors de hôpitaux.

Veille concurrentielle - Actuellement il n'existe pas un espace uniquement réservé ´au combatª de la maladie, hors hôpital.
Aujourd'hui le pays qui commence à oser parler ouvertement du cancer, en proposant des conférences, des événements - est le Canada.


Proposition de concept
Ce lieu a pour but d'offrir les soins nécessaires à chacun avec un personnel connaisseur - procurer des services tels que les soins naturels, avoir un réseau disponible d'aides supplémentaires aux traitements de chacun, nous savons tous qu'après de lourds traitements, la convalescence peut-être longue - ainsi qu'un merchandising essentiel à cette clientèle particulière.
Sans oublier les familles, les amis, les enfants - ceux qui n'acceptent pas, qui se posent des questions, qui ont peur. Ce personnel spécialisé sera disponible pour eux aussi, en répondant à leurs besoins de différentes manières.


































Valeurs - offrir un suivi / soutien physique et psychologique, par exemple à une famille apeurée de perdre un parent atteint du cancer. Chacun à son sentiment face à la maladie est cette espace est prêt à soutenir chaque personne de manière différente, suivant la demande.

Avantages - Offrir un temps de soutien / informer et partager. 
Une aide importante face des questions difficiles ou laissées sans réponse.

Mission - donner une image nouvelle à cette maladie, quelle ne soit plus aussi tabou, oser l'affronter ensemble, accepter l'aide de ceux qui sont disponibles pour ce combat.
Un espace chaleureux qui offre du réconfort, des présences, des multiples services et d'en parler.
Ceci pour être tous soudé contre cette maladie. Ne pas avoir honte d'être malade, de la nouvelle vie qu'on va mener, que ça soit pour la personne atteinte ainsi que pour ses proches.


Emplacement - Cela peut-être en ville, proche des transports publics ainsi que les parkings / pour accueillir les personnes qui se posent des questions face à la maladie, proche des hôpitaux afin d'éviter un trop long déplacement aux personnes malades.


Public cible - Tout le monde est accueilli dans cet espace car nous avons tous des questions face à cette maladie et nous avons tous été touché par le cancer au moins une fois dans sa propre vie. Rentrer dans cet espace est faire un grand pas car cela voudrait dire qu'il n'y a plus de tabou ou du moins ce tabou est diminué. Les personnes ciblées en premier lieu, sont bien évidement les personnes affectées par cette maladie de manière physique ou psychologique.





Univers

Un lieu - type grand espace, chaleureux réconfortant. Avec différents espaces informatifs ainsi que cafétéria - bibliothèque. Intégrer de la nouvelle technologie, type tablette, table tactile. Inspiration de Merci Paris ainsi que Bungalow Eight en Inde et Dover Street Market en Angleterre.


























Un merchandising - médicaments avec ou sans ordonnance, livres (rapport au sujet, par exemple pour l'alimentation) - ainsi que les produits après opération ... Regrouper dans espace les produits, articles indispensables pour le combat du cancer - les nécessités de tout les jours.

Les services - le paramédical, des soins, massages naturels, soulagements ... + réseau de personnes utiles pour un bien être supplémentaire - à domicile. Pour les non-malade / des aides différentes / des moments d'écoutes ...





























Événementiels, conférences / qu'est ce que ce lieu / pourquoi est-il là - à quoi sert-il - pour qui - se battre ensemble contre la maladie et son tabou. Un lieu de confiance, de soulagement et de bien être.
      





































Conclusion - mon cancer ton tabou 
" mon cancer " ...je suis malade, je vis avec donc j'apprends à l'accepter ma vie est maintenant différente mais ai-je le droit de continuer à vivre normalement et d'être heureux
" ton tabou " ...aujourd'hui les personnes atteintes peuvent souvent porter des étiquettes différentes que nous leur collons. Malade n'est pas toujours égal à la mort, à la tristesse, à la souffrance ou à la fragilité et encore moins un tabou, mais un combat qui ne doit pas se faire seul mais en famille avec les amis et du soutien ! Pour cela les personnes proches doivent elles aussi, accepter que la maladie est rentrée dans leur vie, d'une différente manière et doivent être aidées à ne pas penser tabou , à se libérer de ce sentiment !





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

©Copyright 2011 co.visualisons | TNB