Londres 2011

lundi 16 janvier 2012 0 commentaires






Atelier d’enseignements à Londres, 2011.

Visites de plusieurs boutiques
et grand magasin, comme
LIBERTY. 



ANALYSE D'ESPACE COMMERCIAL. 





















HISTORIQUE

Monsieur Arthur Lasenby Liberty créa en 1939 la compagnie liberty of London.

A ces débuts , 1875,  il vendait uniquement du tissus mais il eu un tel succès qu’il créa sa propre compagnie.






LIBERTY est un grand magasin unique en Europe, son positionnement est le luxe donc la clientèle cible est haute gamme.

Le concept du grand magasin est l’histoire de la mode / et la haute couture. Un design extérieur en bois / art déco.


L’entrée principal est magnifiquement mise en valeurs par une multitude de fleurs d’une odeur agréable. Grâce à cette accueil, nous savons que nous rentrons chez Liberty.





























INTÉRIEUR

La cohésion entre l’intérieur et l’extérieur est là, on sens que c’est un vieux bâtiment, tout est en bois ciré, avec un ascenseurs en bois exceptionnel. L’univers du bâtiment est donc respecté sur les six étages, ce qui permet d’avoir une atmosphère agréable aéré avec une touche british.





On retrouve ce sentiment d’agréable grâce à l’éclairage qui est discret, spots dirigés sur les articles, une petite musique en fond sonore et une température climatisée, ni trop chaud, ni trop froid, la totalité ne donne surtout pas l’envie de partir, on a presque l’impression d’être dans un musée, un musée qui n’interdit pas de toucher les articles présenté. 
















ESPACES ZONING 
Liberty tout entier est un espace zoning, on’y va pas obligatoirement pour y faire ces courses mais c’est un endroit tellement particulier que la clientèle, et les touristes y vont pour l’ambiance du magasin et pour son charme.

 






























INTÉRIEUR // DESIGN

Le style intérieur du magasin Liberty, est marqué d’élégantes boiseries. Liberty possède de   magnifique escaliers datant du début du siècle.

C’est un endroit qui possède grâce à son design un coté luxe, hors du temps avec le coté snob des anglais de l’époque.














 

MERCHANDISING

Les premiers étages sont consacrés à la bijouterie, foulard et un coin papeterie. Le reste des étages sont destinés aux vêtements pour femme et homme, une association de grandes marques internationales, shop in shop, c’est donc le seul endroit où on trouve du multimarque. Le textile est que très peu présenter sur mannequin, mais plutôt sur cintre, le sentiment est plus agréable que sur mannequin.

Les imprimés Liberty ne se trouvent pas uniquement sur les tissus mais aussi sur le mobilier  en passant par les souvenirs et la papeterie.






 




























SERVICES

Le logo est toujours présent, mais discret dans les coins des étages.

Les cabines Liberty sont grandes et espacée, agréable pour l’essayage des habits, les zones de payement, sont aussi discrètes et non pas au milieu du magasin comme on aurait l’habitude de voir .Tout laisse penser que Liberty cherche a être d’abord un lieu agréable et magique.


















EN PLUS ...

On trouve de la communication liée au site internet " www.liberty.co.uk ", la communication ce trouve dans les corridors, avec des offres particulières ainsi que les nouveautés. Liberty offre la possibilité de faire ses achat par correspondance avec un moyen de livraison.

Liberty possède sa carte de loyauté.






















POINTS FORT/FAIBLE



Faible - Liberty interdit les photos et je trouve cela dommage, car l’architecture est magnifique.

Fort - Authentique, projection dans le passé anglais.

Le fait que l’architecture est âgée, le lieu n’est pas modulable, cela peut être autant un point fort et faible en même temps.




















En plus, voici en images notre workshop à Londres :
Pour les visites des différentes boutiques et les différents quartiers comme les quartiers typiquement vintage ... 


Lors de notre workshop à Londres, nous avons eu la chance de pouvoir visiter l'agence de tendances WGCN.
















Voici le quartier vintage que nous avons visité ....































Quelques boutiques visitées ....

Urban Outfitters :
















All Saints :















Anthropologie ...


























Levis ...











 National Geographic ...


 



















Dover Street Market ...

























Uniqlo ...



























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