Aleliers d'enseignements, Paris 2010

mardi 20 décembre 2011 0 commentaires
Voici quelques vidéos crées lors d'un atelier d'enseignements à Paris, novembre 2010.

Le Palais Royal et les passages couverts.








Avant de partir pour notre atelier d'enseignements nous avons étudié les échoppes.

" Échoppe - synonyme médiéval de magasin "

L’artisanat et le commerce, principalement maritime, se développent à partir du VIe siècle av. J.-C dans les cités de la Grèce Antique. A partir du IVe siècle av. J.-C. la poterie devient une industrie sur les marchés, chassant les variétés locales. Les styles et modèles étaient ainsi très variés, en production de masse et de qualité inférieure. Grâce aux commerces maritimes, leurs productions furent exportées en Espagne jusqu’à l’Ukraine et la peinture sur poterie cessa d’être une importante forme d’art.












L'époque Romaine.

Boutique pour la vente au détail nommée ainsi parce que dans l'ancienne Rome les maisons étaient presque toutes des échoppes. Par la suite, quand la richesse et le commerce s'accrurent, les maisons et même certains Palais furent convertis en boutiques, et louées séparément à des commerçants. A Pompéi ont été découvertes quelques maisons ressemblant à des échoppes, les entrées à l'arrière des bâtisses communiquaient entre le logement et la boutique ; ces appartements intérieurs étaient occupés par ceux qui tenaient la boutique. Pompéi a conservé ces nombreuses boutiques romaines, la devanture fermée seulement par un mur à hauteur d'appui qui servait de comptoir, elles étaient entièrement ouvertes dans le reste de leur hauteur, étaient munies de volets en bois pour la nuit. Elles se composaient en général d'une seule pièce.




Palais Royal

L'hôtel de Rambouillet et l'hôtel de Mercoeur ont été démolis pour faire place au Palais, élevé par le Cardinal de Richelieu. Les premières constructions ont eu lieu en 1622. Le testament du cardinal fit hommage au roi du Palais. A cette époque il s’appelait le Palais Cardinal mais changea de nom lors du décès du Cardinal. Anne d'Autriche y a habité, puis la reine d'Angleterre, veuve de Charles Ier, et dont Louis XIV avait constitué la propriété en apanage à son frère, le duc d'Orléans. Le Palais a été entièrement reconstruit vers 1781, des galeries ont été érigées sur le pourtour du jardin, et vendues à des commerçants. Il ne reste du Palais original, que la galerie des Proues, au sud-est.


















Atelier d'enseignements, Paris 2010, Les Grands Magasins.






















La révolution industrielle entraîne de nombreuses mutations (progrès techniques et scientifiques, développement des moyens de transport, grands travaux d’Haussmann, naissance de la grande presse et de la publicité).
Les Grands Magasins, sont apparus au début du XIXème. En plus de l'architecture 
(poutrelles métalliques, verrières, béton armé), ils ont modifié profondément les relations entre les clients et les fournisseurs. 
On y trouve des prix fixes. On y entre et circule librement. On peut même y échanger une marchandise. Et pour séduire le client, il s'y passe, tous les jours quelque chose. 
Les Grands Magasins font preuve de dynamisme. Ils ont recours à la publicité (affiches, calendriers, réclames, images pour enfants) et aux catalogues. Ils deviennent des vitrines et n'hésitent pas à faire appel à des graphistes renommés pour dessiner leurs affiches et leurs couvertures. L'offre commerciale, diverse et variée, est mise en scène de manière élaborée, parfois même luxueuse.


Pour l'atelier d'enseignements à Paris 2010, nous avons eu la chance de découvrir les Galeries Lafayette et le Printemps lors de la période avant Noël. 
Voici la vidéo.









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

©Copyright 2011 co.visualisons | TNB